Guyancourt, 435ème jour, km 17676

Guyancourt  •
La France à vélo de Poitiers à Guyancourt, c’était… … devoir malheureusement dire « bis bald » à Katharina qui a pris le train de Poitiers à Munich pour reprendre le boulot le lundi … la vendeuse de fromages sur le petit marché de Lencloître qui me demande « alors on vient faire un petit tour du Poi...

Poitiers, 425ème jour, km 17268

Poitiers  •
La France à vélo de Villeneuve-sur-Lot à Poitiers, c’était… … pas mal de curieux sur le marché de Villeneuve-sur-Lot qui nous ont demandé d’où on venait et où on allait à la vue de nos vélos chargés … voir le premier panneau qui indique Paris en plein Tarn-et-Garonne. Je n’avais pas besoin de ça pou...

Villeneuve-sur-Lot, 419ème j., km 16942

Villeneuve-sur-Lot  •
La France à vélo de la frontière espagnole à Villeneuve-sur-Lot, c’était… … devoir descendre le col de La Pierre Saint-Martin (lieu de la fameuse attaque suspecte de Froome sur le Tour de France 2015) à toute petite allure car on n’y voyait pas à 10 mètres à cause du brouillard. Très très frustrant...

La Pierre St-Martin, 413ème j., km 16643

La Pierre St-Martin  •
L’Espagne à vélo de Muro à la frontière française, c’était… … profiter d’un superbe panorama d’Agreda depuis la petite route qui mène à Vozmediano … une pause au café de Vozmediano où le serveur (muet ?) a pris ma commande en hochant simplement le menton, l’air de dire « Qu’est-ce que tu veux toi, l...

Muro, 406ème jour, km 16371

Muro  •
L’Espagne à vélo de Madrid à Muro, c’était… … retrouver Katharina à Madrid après 3 mois et demi à voyager seul … me remettre en selle après 6 jours de pause à New York (ville très intéressante mais ô combien stressante), un vol New York-Madrid avec escale à Copenhague et 3 jours de pause à Madrid (v...

New York, 390ème jour, km 16046

NEW YORK  •
Les Etats-Unis à vélo de Gettysburg à New York, c’était… … une étape sans intérêt particulier entre Gettysburg et Lancaster, à travers des paysages agricoles qui m’ont un peu rappelé ceux du Midwest … Karl et Faith, mes hôtes Warmshowers à Lancaster, avec qui nous avons passé une très agréable soiré...

Gettysburg, 383ème jour, km 15664

Gettysburg  •
Les Etats-Unis à vélo de Cleveland à Gettysburg, c’était… … David qui m’a accompagné toute la matinée du dimanche jusqu’à Middlefield. Ca m’a rappelé les sorties avec André et Jean-Marie (du Cyclo-Club de Guyancourt) le dimanche matin en vue de préparer le Paris-Brest-Paris il y a déjà deux ans main...

Cleveland, 377ème jour, km 15138

CLEVELAND  •
Les Etats-Unis à vélo de Chicago à Cleveland, c’était… … quitter Chicago, qui a égalé Denver au 1 er rang de mes villes préférées aux Etats-Unis, et mes supers hôtes Chris et Nick à grand regret … sortir de Chicago par des pistes cyclables qui passent au cœur des quartiers sud de la ville marqués pa...

Chicago, 369ème jour, km 14495

CHICAGO  •
Les Etats-Unis à vélo d’Iowa City à Chicago, c’était… … apprécier que Jim m’accompagne pendant un peu plus d’une heure, soit 25 km, d’Iowa City à West Liberty. Professeur de mathématiques à l’université, il pédale tous les jours au moins 2 heures ! Il faut bien ça pour défendre son titre de champion...

Iowa City, 365ème jour, km 14053

Iowa City  •
Les Etats-Unis à vélo de Lincoln à Iowa City, c’était… … une étape sans intérêt particulier entre Lincoln et Omaha, les deux plus grandes villes du Nebraska … apprécier toujours et encore la conduite prudente, et souvent étonnement lente, des Américains … le dialogue suivant (en anglais évidemment…)...

Lincoln, 356ème jour, km 13494

Lincoln  •
Les Etats-Unis à vélo de Denver à Lincoln, c’était… … un employé de station-service en banlieue de Denver avec qui nous avons discuté 2 minutes de mon voyage et qui me sort à la fin « safe trip my nigga » … Sarah et Andrew, mes hôtes Warmshowers à Wiggins, qui ont profité de ma venue pour inviter ch...

Denver, 347ème jour, km 12590

DENVER  •
Les Etats-Unis à vélo de Grand Junction à Denver, c’était… … quitter Grand Junction vers 9h30 en me fixant comme objectif du jour d’atteindre Rifle (à 110 km de là), mais finalement comme mes jambes tournaient toutes seules, j’ai poussé jusqu’à Glenwood Springs (57 km plus loin) … Keith et Jan, mes...

Grand Junction, 340ème jour, km 12037

Grand Junction  •
Les Etats-Unis à vélo d’Escalante à Grand Junction, c’était… … une superbe route entre Escalante et Boulder qui serpente au milieu d’un impressionnant canyon … franchir un col à 2926 m d’altitude avec un monstrueux passage de 6 kilomètres à 14% de moyenne ! Même sans les sacoches, j’en aurais bavé,...

Escalante, 332ème jour, km 11486

Escalante  •
Les Etats-Unis à vélo de Las Vegas à Escalante, c’était… … repartir de Las Vegas après 2 jours de repos complet bien mérités. La traversée du désert des Mojaves fut tellement éprouvante! … pédaler le long d’un nombre incroyable de résidences fermées et surveillées (gated communities) en banlieue de...

Las Vegas, 322ème jour, km 10964

LAS VEGAS  •
Les Etats-Unis à vélo de Metz à Las Vegas, c’était… … remonter sur mon vélo avec un peu d’appréhension un jour après que mon cadre ait été ressoudé … pédaler plus de 70 km à travers de beaux paysages montagneux, sans traverser le moindre hameau, entre San Lucas et Coalinga … Nick et Mat, pompiers à...

Metz, 312ème jour, km 10171

Metz  •
Les Etats-Unis à vélo de San Francisco à Metz, c’était… … me remettre en selle après 4 jours chez Cyndi à San Francisco, passés à récupérer de mes 12 heures de vol (j'ai fait une nuit blanche dans l'avion) et à pédaler dans les rues de la ville. Une ville qui m’a beaucoup plu pour son ambiance très...

Sendai, 300ème jour, km 9877

SENDAI  •
Le Japon à vélo de Nikko à Sendai, c’était… … une vingtaine de kilomètres de montée régulière à la sortie de Nikko … une pause déjeuner dans le seul resto d’un hameau de montagne, où les clients ont eu l’air très surpris de voir un touriste occidental débarquer. A l’aide d’un des clients qui parlait...

Nikko, 295ème jour, km 9556

Nikkō  •
Le Japon à vélo de Tokyo à Nikko, c’était… … pédaler à nouveau après une semaine de pause dans la fourmilière de Tokyo (un gigantesque chaos parfaitement organisé), pour ce qui fut notre dernière étape ensemble en Asie, 3 mois jour pour jour après notre 1ère étape sri-lankaise … traverser Tokyo en t...

Tokyo, 282ème jour, km 9316

TOKYO  •
Le Japon à vélo de Kobuchizawa à Tokyo, c’était… … des cerisiers en fleurs partout, d’une beauté qu’aucune photo ne peut vraiment rendre … pédaler au milieu de superbes paysages de montagne entre Kobuchizawa et Fujikawaguchiko, par un temps frisquet de 8°C en milieu de journée (j’ai mis 6 épaisseurs...

Kobuchizawa, 276ème jour, km 9087

Kobuchizawa  •
Le Japon à vélo d’Ogaki à Kobuchizawa, c’était… … une étape exclusivement urbaine et sans intérêt entre Ogaki et Inuyama … un grand-père très drôle promenant ses deux petits-enfants sur son vélo, qui nous a expliqué dans un bon anglais (ce qui est rare au Japon contrairement à ce que j’avais imaginé...

Ogaki, 268ème jour, km 8813

Ōgaki  •
Le Japon à vélo d’Izumisano à Ogaki, c’était… … Yosuke, notre hôte Couchsurfing à Izumisano, aiguilleur du ciel de son métier, qui nous a attendus à l’arrivée de notre vol vers 22h et a réussi à faire passer nos deux cartons de vélos dans le coffre de sa petite Nissan Micra pendant que nous avons pr...

Bangkok, 254ème jour, km 8578

BANGKOK  •
La Thaïlande à vélo, c’était… … un niveau de développement bien supérieur à celui de la Birmanie, qui n’a pas grand-chose à envier à celui de la France … de nouveau pédaler à gauche, chose curieuse sachant que la Thaïlande n’a jamais été colonisée par les Anglais (ni par quiconque d’ailleurs) … mon...

Mae Sot, 245ème jour, km 8006

Mae Sot  •
La Birmanie à vélo de Kyaikto à la frontière thaïlandaise, c’était… … une étape agréable entre Kyaikto et Naunggala, à travers des paysages verdoyants … être invités à passer la nuit au monastère de Naunggala, avant que le chef du village vienne nous dire qu’il est impossible de rester, ce alors que...

Kyaikto, 238ème jour, km 7697

Kyaikto  •
La Birmanie à vélo de Rangoun à Kyaikto, c’était… … se remettre en selle après avoir passé une semaine sans les vélos dans le centre du pays à visiter les magnifiques sites de Bagan et du lac Inle … une sortie de Rangoun par de petites routes sans trop de circulation (merci MapsMe) et surtout sans...

Negombo, 220ème jour, km 7506

Negombo  •
Le Sri Lanka à vélo de Tangalle à Negombo, c’était… … toujours ces innombrables sourires qui redonnent le moral quand on se demande comment on a pu avoir la bonne idée de pédaler dans ce pays … de fortes chaleurs qui donnent envie d’une bonne douche après avoir pédalé. Du coup, nous n’avons dormi qu...

Tangalle, 213ème jour, km 7376

Tangalle  •
Le Sri Lanka à vélo de Polonnaruwa à Tangalle, c’était… … le retour du soleil et de la chaleur tropicale !!! … toujours autant de sourires et de rencontres au bord de la route, même si elles restent pour la plupart assez superficielles (légère nostalgie de l'hospitalité turque et iranienne...) … tou...

Polonnaruwa, 204ème jour, km 7020

Polonnaruwa  •
Le Sri Lanka à vélo de Negombo à Polonnaruwa, c’était… … DE LA PLUIE, DE LA PLUIE ET ENCORE DE LA PLUIE, qui nous a empêchés d’avancer comme nous l’aurions souhaité … malgré le mauvais temps, le plaisir de pédaler à nouveau après les 3 mois d’hibernation (2 semaines en Iran, 1 mois à Barcelone et 6...

Téhéran, 100ème jour, km 6771

TEHERAN  •
L’Iran à vélo de Zanjan à Téhéran, c’était… … des routes de bonne qualité on ne peut plus plates … encore et toujours énormément de gens qui m'ont salué depuis leur voiture, leur moto ou leur camion, voulant parfois même savoir d’où je viens en roulant à ma hauteur … beaucoup de conversations qui on...

Zanjan, 95ème jour, km 6410

Zanjan  •
L’Iran à vélo de la frontière turque à Zanjan, c’était… … un passage à la frontière 15 minutes avant qu’elle ferme, accueilli par des douaniers très souriants (j’ai eu droit à un franc « welcome to Iran ! »). Après la visite médicale d’usage, l’un des douaniers a absolument tenu à essayer mon vélo,...

Qotur, 86ème jour, km 5854

Qotur  •
La Turquie à vélo de Siverek à la frontière iranienne, c’était… … plus aucun portrait d’Erdogan et quasiment plus aucun drapeau turc, ce qui fait du bien après 3 semaines d’overdose ! … Aydin, cultivateur de tomates rencontré à Karacadag, qui m’a raconté (dans un très bon anglais) le sort tragique d...

Siverek, 75ème jour, km 5207

Siverek  •
La Turquie à vélo de Göreme à Siverek, c’était… … me lever à 5h30 pour assister au spectacle fabuleux de dizaine de montgolfières au-dessus de Göreme … Gérald, rencontré à Göreme, qui achève un raid Paris-Pékin-Istanbul en 4x4 et qui m’a donné pas mal d’infos sur les pays qu’il a traversés … enfin p...

Göreme, 67ème jour, km 4509

Göreme  •
La Turquie à vélo de Taskesti à Göreme, c’était… … me réveiller à 5h30 pour assister à la prière du matin à Taskesti, toujours assis dans mon coin, dont l’assistance était nettement plus clairsemée que la veille au soir… … un type de 50 ans dans une station essence qui m’a dit « it’s my sister » en...

Taskesti, 58ème jour, km 3952

Taşkesti  •
La Turquie à vélo d'Edirne à Taskesti, c’était… … une fouille intégrale de mes sacoches à la frontière (par des douaniers très corrects et souriants) alors qu’il y a 2 ans j’étais rentré en Turquie à vélo sans être contrôlé … une file de camions longue de 7 km après la frontière, qui témoigne de l’i...

Edirne, 47ème jour, km 3395

Edirne  •
La Bulgarie à vélo, c’était… … le douanier qui m’a dit en français « bienvenue et bon voyage ! » … Plamen, peintre en bâtiment, qui m’a spontanément invité à passer la nuit chez lui à Basarbovo alors que je venais d’essuyer un refus pour dormir au monastère en contrebas du village … Ivan, le très sy...

Basarbovo, 44ème jour, km 3053

Basarbovo  •
La Roumanie à vélo, c’était… … avec Katharina jusqu’à Bucarest où elle a pris un avion pour rentrer à Munich au dernier jour de ses vacances … un niveau de richesse qui apparaît moindre qu’en Hongrie dès la frontière passée … Christi, notre hôte Warmshowers à Oradea, mécanicien moto, qui s’est donné...

Oradea, 35ème jour, km 2215

Oradea  •
La Hongrie à vélo, c’était… … toujours en compagnie de Katharina … du soleil, du soleil et encore du soleil … des petites routes de moins bonne qualité encore qu’en Slovaquie, parfois dans un état catastrophique (énormes trous de poule) … de beaux paysages vallonnés à l’ouest de Budapest … Marton et...

Budapest, 31ème jour, km 1924

BUDAPEST  •
La Slovaquie à vélo, c’était… … très rapide (une seule véritable journée à vélo) … toujours avec Katharina … une journée de pause à se promener dans la très jolie et animée vieille ville de Bratislava … des petites routes pas toujours de bonne qualité … Alexander, vigneron trilingue slovaque – hongr...

Bratislava, 28ème jour, km 1705

Bratislava  •
L’Autriche à vélo, c’était… … là aussi beaucoup de pistes cyclables, toujours très bien indiquées … Dario, mon hôte Warmshowers à Salzbourg, qui vient de trouver un emploi de rédacteur dans un magazine portant sur les mobilités urbaines en Autriche … un menu comprenant une salade, une bonne portion...

Salzbourg, 23ème jour, km 1254

Salzbourg  •
L’Allemagne à vélo, c’était… … des pistes cyclables partout dès le Rhin franchi … des chaleurs écrasantes tout au long des 6 jours de vélo … Morgane et Steffen, mes hôtes Warmshowers à Hesselhurst, intermittents du spectacle, qui ne sont pourtant pas cyclotouristes … un col en Forêt-Noire avec des...

Strasbourg, 14ème jour, km 652

Hesselhurst  •
La France à vélo (part. 1), c'était… … des au revoir émouvants à ma famille et mes amis le jour du départ … une journée de pause à Paris avec mon frère dès le deuxième jour de voyage … une traversée de la Seine-Saint-Denis côté bucolique le long de la jolie véloroute du canal de l’Ourcq … ma premièr...

Guyancourt, 1er jour, km 0

Guyancourt  •
Voici venue l'heure du grand départ! Dire que ça fait des années que j'attends ce moment… J'ai décidé d'avancer mon départ de quelques jours pour que mon frère et mes parents puissent m’accompagner dans ma 1ère étape, ce qui n’aurait pas pu être le cas si j’étais parti le mercredi 6 comme prévu init...