Le Japon à vélo de Kobuchizawa à Tokyo, c’était…

… des cerisiers en fleurs partout, d’une beauté qu’aucune photo ne peut vraiment rendre

… pédaler au milieu de superbes paysages de montagne entre Kobuchizawa et Fujikawaguchiko, par un temps frisquet de 8°C en milieu de journée (j’ai mis 6 épaisseurs dans la dernière descente de la journée !)

… quelque part, au détour d’un virage, notre première vue sur le majestueux mont Fuji, un des moments du voyage dont je me souviendrai longtemps

… une nuit dans une capsule à Fujikawaguchiko, ce qui est une expérience assez particulière (claustrophobes impérativement s’abstenir !) à laquelle nous avons eu recours car c’est le mode d’hébergement le moins cher au Japon. Il nous est toujours impossible de camper en raison du froid la nuit

… une journée de repos complet dans notre second lieu de villégiature à Fujikawaguchiko (je n’aurais pas pu dormir à nouveau dans une capsule) à cause du temps pourri. Un bien pour un mal, cela nous a permis d’avancer dans nos lectures respectives : un roman criminel scandinave pour Katharina, « L’atlas des minorités » pour ma part

… un beau ciel bleu en début de matinée pour profiter du panorama du mont Fuji depuis le sanctuaire Asama situé sur les hauteurs de Fujiyoshida

… ma 111ème journée de vélo depuis mon départ de Guyancourt le 3 juillet dernier

… nous perdre en forêt pour la seconde fois à la sortie de Fujiyoshida

… me rendre compte, 2 kilomètres après avoir quitté la supérette où nous avons déjeuné (encore du riz réchauffé au micro-ondes), que j’y avais oublié mon téléphone portable. 15 minutes plus tard, il était toujours là, à charger tranquillement à l’entrée de la supérette sous les yeux des clients. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le Japon est le pays le plus sûr du monde…

… Joan et Richard, nos hôtes Warmshowers à Hadano, professeurs d’anglais à l’université, qui nous ont donné plein d’idées d’itinéraires à vélo au Japon, qu’ils ont sillonné en tous sens depuis 9 ans qu’ils vivent ici

… une journée de pause à Hadano à nous promener sur les hauteurs de la ville, au milieu de centaines de cerisiers en fleurs

… Kimihiro, rencontré lors de notre promenade, avec qui nous avons échangé quelques mots en français et en allemand (il a vécu dans les deux pays) avant qu’il nous ramène en voiture chez Joan et Richard

… une étape exclusivement urbaine entre Hadano et Tokyo, lors de laquelle nous n’avons pas eu l’impression d’entrer dans la plus grande ville du monde tellement ce fut tranquille

… Yosuke, notre hôte Warmshowers à Tokyo, technicien à la télévision nationale, qui s’est énormément réjoui d’accueillir ses premiers hôtes cyclotouristes 2 semaines après avoir quitté le domicile parental

… une durée indéfinie de pause à Tokyo, en fonction du délai d'obtention de mon visa américain