La France à vélo de Poitiers à Guyancourt, c’était…

… devoir malheureusement dire « bis bald » à Katharina qui a pris le train de Poitiers à Munich pour reprendre le boulot le lundi

… la vendeuse de fromages sur le petit marché de Lencloître qui me demande « alors on vient faire un petit tour du Poitou à vélo ? »

… une pause pique-nique à Chinon en bord de Vienne avec une vue imprenable sur la forteresse

… le plus mauvais flan que j’aie jamais mangé (acheté dans une boulangerie du centre-ville de Chinon)

… un photographe rencontré devant le château de Villandry qui m’a pris en photo avec mon vélo afin d’illustrer un dépliant « Vélo et patrimoine » qui devrait être édité par Tours Métropole pour la prochaine saison touristique

… retrouver mon frère et mes parents à Tours pour un mini week-end en famille : apéro puis spectacle son et lumières à la cathédrale le samedi soir, puis match de basket le dimanche matin, apéro chez Béatrice et Jean-Marie (l'ancien collègue de mon frère) l'après-midi et crêperie le soir

… 4 jours de pause à Tours, essentiellement consacrés à bouquiner pendant que Mathi était au boulot

… une « excursion » en train à Fleury-les-Aubrais pour aller rendre visite à ma grand-mère

… pédaler par un temps frisquet entre Tours et Vendôme, exclusivement sur de petites routes sans circulation

… une longue pause au village médiéval de Lavardin (classé parmi les plus beaux villages de France) situé au cœur de la vallée du Loir

… admirer le magnifique panorama de Vendôme depuis la terrasse du château pour la 100ème fois de ma vie sachant que j’y allais presque chaque jour lorsque j’étais en vacances chez mes grands-parents

… Gabrielle et Romain, mes hôtes Warmshowers à Vendôme, qui passent toutes leurs vacances à vélo avec leur fille Yael et qui regrettent que si peu de cyclovoyageurs passent par Vendôme

… une journée à pédaler la moitié du temps sous la pluie entre Vendôme et Chartres

… un énorme vent dans le dos toute l’après-midi qui m’a permis de taper une pointe à 50 km/h sur une portion entièrement plate

… une explication passionnante de la danse macabre du XVème siècle dans l’église de Meslay-le-Grenet par une retraitée bénévole

… un nombre impressionnant de pistes cyclable dans le village de Fontenay-sur-Eure

… Yves-Marie, mon hôte Warmshowers à Chartres, apiculteur de son métier, avec qui nous avons passé une agréable soirée à discuter de nos voyages à vélo respectifs (what else ?...). Il y a 3 ans, il a pédalé du Kirghizstan à la France avec son meilleur ami en passant par l’Iran et la Turquie. C’était marrant de constater que nous avons pédalé sur le même tronçon entre Van et Tabriz mais dans le sens inverse !

… la dernière journée de pause de mon voyage à Chartres, consacrée à lire le matin et à me promener en ville l’après-midi, avec un passage obligé à la splendide cathédrale dont la nef fut récemment restaurée pour lui redonner son aspect d’origine. Avec Strasbourg, Chartres est la plus belle ville de France que j’aie visitée lors de mon voyage

… Yves-Marie qui m’a laissé sa maison le 2ème soir car il est parti passer le nuit dans le Perche à la veille d’une compétition VTT dont le départ est donné à 7 heures du matin. C’est fou à quel point les gens m’auront fait confiance tout au long de mon voyage

… assister le soir au spectacle « Chartres en lumières » qui met incroyablement en valeur la façade de la cathédrale

… avoir le privilège de pouvoir rentrer seul dans la cathédrale toutes lumières éteintes et d’y faire un tour 5 minutes pendant que Gilles Fresson, « l’intendant-administrateur de la cathédrale » comme il se décrit, faisait son tour d’inspection avant de fermer les portes. Il venait de raccompagner un groupe à la sortie (après une visite de la crypte à la bougie) au moment même où j’étais debout juste derrière la grille pour admirer le détail des projections sur le tympan. Gilles m’a simplement dit « si ça vous dit d’entrer un instant », ce qui m’a fortement surpris car je n’aurais jamais imaginé un jour me retrouver seul de nuit au milieu de la cathédrale de Chartres ! L’agnostique que je suis ne peut nier avoir ressenti quelque chose. Merci mille fois Gilles de m’avoir fait vivre un des meilleurs moments de mon voyage à quelques heures de la fin !

… ne pas trouver le sommeil à la veille de l’arrivée

… pédaler quelques kilomètres entre Saint-Piat et Maintenon avec Rémus qui était curieux de savoir d’où je viens et où je vais avant de me dire « j’ai tellement envie de faire un truc comme ça un jour »

… passer devant le panneau « département des Yvelines » et réaliser que ça y est, c’est très bientôt fini

… me réjouir d’être accueilli par mes amis cyclistes devant la gare de Rambouillet, avec une mention spéciale pour Matthieu et Valentine qui sont venus spécialement de Lille

… pédaler en peloton de Rambouillet à Guyancourt sur les petites routes de la vallée de Chevreuse, en passant par les 17 tournants et le redoutable col du Manet qui culmine à 170m d’altitude !!! A côté, Independance Pass, c’est du pipi de chat…

… prendre la même photo qu’il y a 14 mois devant le panneau Guyancourt, mais avec quelques cheveux et poils de barbe en plus

… arriver place Van Gogh après 17676 kilomètres de bonheur

***

Pas de grand discours pour finir, juste une pensée et un immense MERCI à toutes les personnes rencontrées sur les routes du monde pour m'avoir permis de vivre cette expérience inoubliable