Le Japon à vélo de Tokyo à Nikko, c’était…

… pédaler à nouveau après une semaine de pause dans la fourmilière de Tokyo (un gigantesque chaos parfaitement organisé), pour ce qui fut notre dernière étape ensemble en Asie, 3 mois jour pour jour après notre 1ère étape sri-lankaise

… traverser Tokyo en toute tranquillité, au milieu d’une faible circulation. Sachant qu’il y a très peu de places de parking à Tokyo, tout le monde prend le métro ou le train pour aller au boulot ou faire ses achats

… un petit chien casqué assis à l’avant d’un scooter dans les rues de Tokyo, ce qui nous a fait mourir de rire. On n’en finit pas de voir des choses étonnantes au Japon…

… toujours et encore des « convenience stores » (supérettes avec toutes commodités) partout, partout, partout, ce qui est très pratique et rend le voyage à vélo très aisé

… une dame qui nous a offert à chacun un yaourt à boire sur le parking d’une supérette, sans même avoir discuté avec nous

… 2 journées de pause chez José, notre hôte Warmshowers à Narita (originaire du Mexique), pilote de ligne pour une compagnie japonaise à bas coûts, dont nous n’avons fait la connaissance qu’au 2ème jour... Il nous a laissé les clefs de son appartement de fonction dans sa boîte à lettres sans nous avoir rencontrés avant, faisant preuve d’une incroyable confiance. Passionné de photographie et d’aéronautique, il fut l’un de nos hôtes les plus marquants, que j’aimerais revoir à Sendai où il vit la plupart du temps avec sa famille

… même si cela n’a peut-être rien à faire sur ce blog, le soulagement d’avoir échappé à un second tour Fillon – Le Pen ! C’est triste, mais Le Pen est la personnalité politique française la plus connue de la plupart de nos interlocuteurs au Japon…

… Katharina qui a malheureusement dû rentrer en Allemagne pour reprendre le boulot. Faut bien qu’il y en ait qui bossent…

… me retrouver d’un coup à marcher tout seul dans les rues de Narita pour le début d’un nouveau voyage qui va se poursuivre pendant 10 jours au Japon (cap sur Sendai) puis aux Etats-Unis (je me prépare déjà mentalement à attaquer la traversée coast-to-coast de San Francisco à New York)

… une étape relativement plate et sans intérêt particulier entre Narita et Shimotsuma, lors de laquelle mon dérailleur arrière m’a fait des misères. J’ai un peu bidouillé pour le réparer, en espérant que ça tienne jusqu’à San Francisco où je compte faire passer un scanner complet à mon vélo

… un accueil spontané chez la famille Kawai qui habite dans le bâtiment attenant à un temple de Shimotsuma. Hiroaki, le moine grand-père m’a vu me promener dans « son » temple, puis il est venu vers moi accompagné de sa belle-fille Shurika, qui parle parfaitement anglais, pour me demander ce qu’un étranger pouvait bien faire ici. Après 5 minutes à peine de discussions, ils m’ont invité à passer la nuit chez eux

… Hiroaki qui s’est absenté pour faire quelques courses, ramenant notamment une bouteille de Gaillac et un roquefort en tranches (!) qui a fait fuir sa femme Rieko ulcérée par l’odeur du fromage

… Hiroaki toujours, qui après quelques verres s’est mis à entonner l’air de la Marseillaise (va savoir comment il le connait) et m’a révélé que le meilleur souvenir de son séjour d’une semaine en France dans les années 1980 était la plage de Nice « because there were so many women topless ». Ca c'est du moine !

… une pause déjeuner dans un 7-Eleven pour la énième fois

… des petites routes tranquilles (et sans poteaux électriques au bord de la route, ce qui est très rare) peu avant d’arriver à Nikko

... la réception de mon visa américain qui m’a été envoyé chez Yuichi à Nikko, raison de mon retour ici une semaine après y avoir passé 24h avec Katharina (cela m’évitait de retourner à Tokyo en train pour aller le récupérer). A moi l’Amérique !

… de nouveau passer une nuit dans la guesthouse de Yuichi, qu’il me met gracieusement à disposition pendant qu’il passe la nuit en famille à une heure d'ici