Le Japon à vélo d’Ogaki à Kobuchizawa, c’était…

… une étape exclusivement urbaine et sans intérêt entre Ogaki et Inuyama

… un grand-père très drôle promenant ses deux petits-enfants sur son vélo, qui nous a expliqué dans un bon anglais (ce qui est rare au Japon contrairement à ce que j’avais imaginé) comment trouver notre chemin à Inuyama

… Yoko, notre hôte Couchsurfing à Inuyama, cuisinière de son métier, qui nous a concocté un délicieux dîner japonais en l’absence de son mari Satoru, ingénieur aéronautique, qui est rentré du travail vers 22h

… une matinée galère car nous nous sommes perdus en pleine forêt à la sortie d’Inuyama (deux heures de perdues). C’est la première fois que MapsMe nous a joué un tour…

… enfin plusieurs dizaines de kilomètres de suite à la « campagne » (notion toute relative dans cette partie du Japon car on n’est jamais bien loin d’une grande ville) entre Inuyama et Nakatsugawa

… Misuzu et Mitsuo, couple de jeunes retraités actifs, qui nous ont spontanément invités à passer la nuit dans une sorte de conteneur aménagé au fond de leur jardin à Nakatsugawa. Mitsuo nous a fortement surpris par son comportement un peu rustre, à mille lieues de ce que nous avons pu observer chez les Japonais rencontrés jusque-là. J’avais de l’estime pour lui jusqu’à ce qu’il nous dise (ou plutôt fasse comprendre dans son anglais très approximatif) que sa plus grande fierté est d’avoir tué un ours lors d’une partie de chasse en montagne il y a quelques années

… une journée à pédaler le long du fleuve Kiso, en traversant de charmants villages de montagne aux maisons traditionnelles en bois

… notre premier déjeuner dans une supérette (eh oui !), composée de riz et d’une sauce peu appétissante, que la caissière nous a fait chauffer au micro-ondes. C’est grâce à ce genre de combines qu’on arrive pour l’instant à s’en sortir avec un budget de moins de 20€ par jour chacun au Japon

… Shin, notre hôte Couchsurfing à Kiso, qui ne nous a même pas laissé le temps de nous reposer à notre arrivée chez lui, et qui nous a tout de suite emmenés en voiture sur les hauteurs de la ville pour prendre un bain chaud (onsen) tellement appréciable

… discuter voyages avec Shin et deux de ses amis, Rin et Naoki, lors d’une soirée arrosée au saké. Naoki, grand baroudeur qui a pour objectif d’avoir foulé le sol de tous les pays du monde (il lui en reste moins de la moitié), s’est notamment rendu quelques jours en Afghanistan et en Irak en 2011, « juste pour pouvoir dire que j’y étais »…

… deux jours de pause chez Shin, le premier à nous reposer à l’abri de la pluie battante et le second à nous rendre à Matsumoto en train pour y visiter le magnifique château

… une étape éprouvante entre Kiso et Kobuchizawa, avec deux sacrées côtes au menu, le tout sous la pluie la plupart du temps, lors de laquelle nous avons vécu un mini-tremblement de terre alors que nous faisions une petite pause dans une supérette (il n’y a eu aucune dommage). Tout le monde a été surpris une fraction de seconde, puis tout a continué comme si rien ne s’était passé…

… le gérant du spa de Kobuchizawa (où nous avons attendu que Tatsuya et Izumi, nos hôtes Warmshowers, viennent nous chercher) qui nous a offert un sandwich et une séance de spa à chacun

… une journée de pause dans le chalet rustique de Tatsuya et Izumi (il est bûcheron et elle assistante sociale) perché sur les hauteurs de Kobuchizawa à 1000m d’altitude, dans un tout autre Japon que celui auquel nous nous sommes habitués depuis 2 semaines maintenant