Les Etats-Unis à vélo d’Iowa City à Chicago, c’était…

… apprécier que Jim m’accompagne pendant un peu plus d’une heure, soit 25 km, d’Iowa City à West Liberty. Professeur de mathématiques à l’université, il pédale tous les jours au moins 2 heures ! Il faut bien ça pour défendre son titre de champion des Etats-Unis de cyclo-cross et sa 5ème place aux mondiaux de cyclo-cross (catégorie des 50-55 ans) obtenue en Belgique en décembre dernier

… pédaler le long du mythique Mississippi entre Muscatine et Davenport

… un type croisé dans la rue qui portait un t-shirt flanqué d’une faucille et d’un marteau !!! Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander si je pouvais le prendre en photo

… un abruti qui s’est amusé à me doubler en me frôlant, alors qu’il n’y avait pas de circulation en face, et en faisant vrombir son moteur à fond. Fortement surpris, j’ai perdu l’espace d’un instant le contrôle de mon vélo, évitant de peu une chute. Je pense avoir reconnu son véhicule à la prochaine station-essence, mais comme je n’en étais pas sûr à 100%, je me suis retenu de l’insulter

… Dustin, mon hôte Warmshowers à Davenport, qui m’a fatigué tellement il vit à 100 à l’heure, ayant passé sa soirée à gérer 36 trucs en même temps

… pédaler quelques centaines de mètres dans Davenport avec Tim, un cyclo farfelu qui s’est amusé à modifier son vélo (« pimp my bike ») pour lui donner une forme très allongée qui lui permet de transporter sur son porte-bagages arrière des chaises de camping et une glacière

… une matinée à pédaler sur la voie cyclable, très mal entretenue, qui longe le Hennepin Canal

… un gars rencontré dans une station-service qui me demande sur le ton de la plaisanterie « why do you do that ? It’s faster by car »

… une rencontre avec un groupe d’amis qui se sont retrouvés à l’occasion de la fête nationale (4th of July) dans le jardin d’une maison située en borde de route à Princeton et qui m’ont invité à les rejoindre pour boire un verre et manger un burger

… rêver d’une baguette de tradition avec une tranche de comté accompagnée de vin rouge

… Brittney et Scott qui m’ont spontanément invité à passer la nuit chez eux. Ils m’ont même invité à rester jusqu’à leur mariage prévu quelques jours plus tard, ce que j’ai malheureusement dû décliner

… assister au feu d’artifice du 4 juillet, assis avec Brittney, Scott et leurs amis à boire des bières dans un champ à la sortie (ou à l’entrée, c’est selon) de Princeton

… faire le tour du monde à vélo en quelques heures entre Princeton et Rockdale, en passant par Peru, Ottawa et Marseilles

… Freddy, mon hôte Warmshowers à Rockdale, qui a passé une partie de la soirée à tenter de me convaincre, sans succès, que les attentats du 11 septembre 2001 étaient l'oeuvre des services secrets américains

… apprécier que Freddy m’accompagne entre Rockdale et Willow Springs

… une entrée tranquille dans Chicago par de petites routes relativement peu fréquentées

… avoir les jambes toutes raides après n’avoir fait que 3 jours de pause au cours des 18 derniers jours

… 3 jours de pause à Chicago chez Chris, Nick et Jim, que j’avais rencontrés dans l’Utah sous le pont d’une autoroute et qui m’avaient invité à leur rendre visite. C’est chose faite ! Je leur ai demandé une photo de retrouvailles sur le thème « That’s America », ils ont opté pour un plat de légumes, un micro-ondes et un couteau…

… ressentir une forme d’impatience teintée de nostalgie à mesure que mon retour en Europe approche. Pour info, je prévois de boucler mon voyage le samedi 9 septembre, afin que certain(e)s d’entre vous, j’espère le plus possible (famille, amis, anciens élèves et collègues), puissent m’accompagner à rythme tranquille dans ma dernière étape entre Rambouillet et Guyancourt