Le Sri Lanka à vélo de Negombo à Polonnaruwa, c’était…

… DE LA PLUIE, DE LA PLUIE ET ENCORE DE LA PLUIE, qui nous a empêchés d’avancer comme nous l’aurions souhaité

… malgré le mauvais temps, le plaisir de pédaler à nouveau après les 3 mois d’hibernation (2 semaines en Iran, 1 mois à Barcelone et 6 semaines à Munich) que j’ai consacrés à bouquiner et à préparer la suite du voyage

… pédaler à gauche pour la 1ère fois de ma vie

… une circulation complètement chaotique, même sur les routes secondaires, qui oblige à une concentration de tous les instants

… des petits attroupements de curieux qui se forment dès que l’on s’arrête quelque part

… tous les véhicules qui klaxonnent pour prévenir de leur présence derrière nous (ou pour nous saluer, on ne sait pas toujours), ce qui est proprement insupportable et nous fait régulièrement sursauter

… des gens d’une extrême gentillesse, très souriants, qui pour la plupart nous saluent à notre passage

… du riz matin (eh oui…), midi et soir

… pas mal de monde à vélo, en ville comme à la campagne, pour effectuer de courtes distances

… de moins en moins de monde qui parle anglais à mesure que l’on s’éloigne de la région de Colombo/Negombo

… des routes d’excellente qualité

… des villes sans aucun intérêt architectural

… un nombre impressionnant de petits commerces dans le moindre hameau, à croire que chaque famille possède un commerce au Sri Lanka

… aucune nuit sous la tente en raison du mauvais temps (et dans certains coins de la présence d’animaux sauvages…)

… de plus en plus de routes sans trop de circulation

… de magnifiques paysages de rizières chaque jour ou presque

… un enfant en bas âge dans un petit village perdu au milieu de nulle part qui s’est mis à pleurer devant nous. Sa mère, morte de rire, m’a expliqué que c’est la 1ère fois de sa vie qu’il voit des Blancs…

… la visite des magnifiques grottes de Dambulla et du surprenant rocher de Sigiriya (sujets au vertige s’abstenir de monter au sommet…) sur la paroi duquel on peut découvrir les magnifiques fresques des « demoiselles de Sigiriya », très bien conservées depuis 1500 ans

... la rencontre avec un éléphant en bord de route dans le parc national de Minneriya

… de la pluie annoncée pour les prochains jours…