La France à vélo de la frontière espagnole à Villeneuve-sur-Lot, c’était…

… devoir descendre le col de La Pierre Saint-Martin (lieu de la fameuse attaque suspecte de Froome sur le Tour de France 2015) à toute petite allure car on n’y voyait pas à 10 mètres à cause du brouillard. Très très frustrant pour moi qui aime bien descendre les cols de haute montagne sans avoir à trop freiner…

… un mec ivre qui s’est effondré dans la rue à Gan et qui m’a dit « je t’emmerde » lorsque j’ai voulu l’aider…

… Céline et Fabrice, nos hôtes Warmshowers à Pau, avec qui nous avons passé deux très agréables soirées à nous raconter des dizaines d’anecdotes de nos voyages à vélo respectifs. La plus incroyable de toutes : il y a quelques années, ils ont caché l’une de leurs filles sous une couverture dans leur remorque vélo au moment de passer la frontière entre la Croatie et la Serbie parce qu’elle n’avait pas de passeport…

… retrouver le bonheur tout simple de se lever et d’aller à la boulangerie pour acheter un croissant et un pain au chocolat

… une journée de repos à nous promener dans Pau

… une route jamais plate entre Pau et Aignan, sur de toutes petites départementales sans aucune circulation qui font de la France l’un des pays dans lesquels il est le plus agréable de pédaler

… une nuit sous la tente derrière la salle des fêtes d’Aignan

… une étape gersoise placée sous le signe du patrimoine médiéval avec les visites de l’église romane de Mouchan et de la cathédrale gothique de Condom

… pédaler quelques kilomètres sur la très agréable voie verte (ancienne voie ferrée reconvertie) entre Mouchan et Condom

… arriver à La Romieu quelques minutes avant la fermeture de la collégiale, ce qui nous a obligés à remettre la visite au lendemain matin

… pouvoir prendre une douche dans l’auberge située devant la collégiale avant d’aller chercher un endroit au calme où planter la tente

… faire la rencontre d’un groupe de pèlerins qui sont en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, dont un prêtre de Mantes-la-Jolie très sympa

… décider de ne pas planter la tente à la vue des orages menaçants et demander à la prochaine habitation où nous pouvions nous mettre à l’abri. Coup de bol, nous sommes tombés sur Véronique, la sympathique propriétaire des jardins de Coursiana, qui nous a invités à dormir dans la salle de réception située au milieu des jardins

… une journée de pause à La Romieu, consacrée à visiter la collégiale puis à nous reposer dans les jardins de Coursiana (classés jardins remarquables !) où Véronique et ses employées nous ont appris comment préparer des confitures

… le boulanger de La Romieu qui m’a bien fait rire lorsqu’il m’a dit « Vous comptez pédaler jusqu’à Villeneuve-sur-Lot aujourd’hui ? Mais vous êtes pas bien, c’est à au moins une heure de route d’ici, alors en vélo j’imagine même pas le temps qu'il va vous falloir »…

… une étape sans aucune portion de plat (exceptée la traversée d’Agen) et par une forte chaleur (37°C) entre La Romieu et Villeneuve-sur-Lot

… apprécier l’ambiance très « sud » sur la place centrale de Villeneuve-sur-Lot avec toutes ces terrasses bondées à l’heure de l’apéro

… un vieux monsieur rencontré sur cette même place qui nous dit « C’est bien de faire ce que vous faites les jeunes, après il sera trop tard »

… une nuit au camping de Villeneuve-sur-Lot car nous avions envie de profiter de la piscine et de prendre une bonne douche