Les Etats-Unis à vélo d’Escalante à Grand Junction, c’était…

… une superbe route entre Escalante et Boulder qui serpente au milieu d’un impressionnant canyon

… franchir un col à 2926 m d’altitude avec un monstrueux passage de 6 kilomètres à 14% de moyenne ! Même sans les sacoches, j’en aurais bavé, alors avec 31 kg de chargement…

… un total de 2025 mètres de dénivelé positif au cours de cette étape de 108 km entre Escalante et Torrey, soit probablement la plus dure étape de montagne de tout mon voyage

… retrouver Charmaine et John qui se sont installés sur une aire de free-camping à la sortie de Torrey et m’ont invité à passer deux nuits dans leur caravane Airstream

… une après-midi de randonnée avec Charmaine et John dans le spectaculaire parc national de Capitol Reef. Une journée de « repos » qui ne fut pas de tout repos…

… un vautour qui a volé à moins de 10 mètres au-dessus de moi dans un canyon situé entre Torrey et Hanksville

… la plus longue étape de mon voyage jusqu’à présent (181 km) entre Torrey et Green River, lors de laquelle je n’ai pu me ravitailler qu’à Hanksville. Je me suis senti seul au monde à part lorsque j’ai vu arriver un autre cyclovoyageur dans le sens inverse, en le personne de Matthew, qui pédale de sa ville natale de Philadelphie jusqu’à Los Angeles

… Tyrone, qui m’a spontanément accueilli chez lui à Green River alors que je cherchais un endroit pour planter ma tente. Il m’a invité à manger un burger dans un bar devant le match 2 des finales NBA (il est lui aussi un grand fan de basket, ancien abonné des Denver Nuggets) avant de passer la soirée à comparer les sociétés française et américaine. Supporter de Bernie Sanders, il m’a dressé une liste interminable des maux qui rongent son pays…

… deux crevaisons lentes dans la même journée entre Green River et Moab, sans doute à cause de la chaleur excessive (42°C à 14h !) qui a fait que le goudron collait à mes pneus et a fait pression sur la chambre à air. Je ne me l’explique pas autrement car il n’y avait pas de trou dans ma chambre à air

… 3 gars qui se sont arrêtés sur l’Interstate 70 pour me filer de l’eau fraîche peu après Green River. Originaires de Chicago, ils rentraient chez eux après avoir passé 2 semaines dans le sud de l’Utah à faire du VTT. Ils m’ont convaincu de passer par Chicago (où ils m’ont invité) en chemin vers New York

… une superbe piste cyclable sur les 15 derniers kilomètres avant Moab

… Gerrish, mon hôte Warmshowers à Moab, qui m’a laissé son appartement pendant 2 jours alors qu’il partait faire du rafting avec des amis dans le Colorado

… une journée de repos complet chez Gerrish, consacrée notamment à lire et télécharger de nouveaux podcasts de « La marche de l’Histoire » que j’aime à écouter en pédalant, entre deux sessions musicales

… une matinée à pédaler une soixantaine de kilomètres (sans les sacoches) et marcher dans le parc national des Arches

… goûter à un très bon burger devant le match 3 des finales NBA au bar des sports de Moab. A mon accent, le serveur était curieux de savoir d’où je viens et m’a offert une pinte de bière

… 75 km de pur enchantement le long du Colorado entre Moab et Cisco, par un temps relativement frais en raison des hauts canyons qui protègent du soleil. Heureusement, car il me fallait être économe en eau ce jour-là : on m’a prévenu qu’il n’y avait aucune possibilité de ravitaillement entre Moab et Fruita (soit 150 km !). En partant vers 7h30, j’ai donc rempli mes 3 bouteilles d’eau (soit 3,5 litres) en plus de ma poche d’eau de 4 litres que j’ai remplie à ras bord. Ca m’a tout juste suffi pour atteindre la prochaine station-essence à Fruita où j’ai bu une bouteille de 1,5 litres d’un trait !

… un gars qui m’a salué à Cisco alors qu’il ramassait du bois, avec qui j’ai voulu engager la discussion (je n’avais parlé à personne depuis mon réveil), avant de me raviser à la vue du gros gun qu’il portait ostensiblement à la ceinture. Je suis allé faire ma pause déjeuner quelques kilomètres plus loin…

… une après-midi à pédaler de nouveau sur l’Interstate 70, lors de laquelle un 4x4 de la Highway Patrol (police de l’autoroute) m’a proposé de me conduire jusqu’à la prochaine ville, ce que j’ai gentiment décliné

… un coup de mou mental et physique qui a duré une petite heure cette même après-midi, à cause de la chaleur excessive qui me donnait l’impression de ne plus avancer alors que mes jambes tournaient toutes seules quelques heures plus tôt

… un énorme serpent allongé sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute qui m’a forcé à pédaler sur la voie de droite pour le contourner… Bien entendu, j’avais attendu qu’il n’y ait aucune circulation

… retrouver Tyrone à Grand Junction où il est venu rendre visite à ses parents

… une journée de pause à Grand Junction pour me remettre de mes efforts éprouvants de la veille et regarder le match 4 des finales NBA. Peut-être déjà le sacre pour les Warriors, probablement la meilleure équipe de basket de tous les temps