La France à vélo de Villeneuve-sur-Lot à Poitiers, c’était…

… pas mal de curieux sur le marché de Villeneuve-sur-Lot qui nous ont demandé d’où on venait et où on allait à la vue de nos vélos chargés

… voir le premier panneau qui indique Paris en plein Tarn-et-Garonne. Je n’avais pas besoin de ça pour me rappeler que ce formidable voyage est bientôt terminé…

… une étape entre Villeneuve-sur-Lot et Beaumont-du-Périgord rythmée par les visites de 4 bastides très bien conservées : Villeneuve-sur-Lot, Monflanquin, Villeréal et Beaumont-du-Périgord

… croiser davantage d’Anglais et de Néerlandais que de Français dans les petits villages du Tarn-et-Garonne et de Dordogne

… passer une nuit sous la tente au bord du terrain de football de Beaumont-du-Périgord

… être révolté de voir un canon à eau arroser ce même terrain pendant de longues heures en fin de soirée et gâcher plusieurs milliers de litres d’eau, alors même qu’il a plu deux heures pendant la nuit… Une petite pensée pour les 3 milliards d’humains qui souffrent du manque d’eau

… traverser la Dordogne par de petites routes départementales plus charmantes les unes que les autres

… une petite côte à plus de 20% quelques kilomètres avant Périgueux qui nous a cassé les pattes

… être surpris par le mauvais état de la chaussée dans les rues de Périgueux

… Gabrielle et Xavier, nos hôtes Warmshowers à Périgueux, profs d’anglais et d’histoire-géo, qui ont fait un tour d’Europe à vélo pendant 5 mois l’an dernier avec leurs deux filles de 5 et 3 ans. Xavier a même pédalé 12000 km de Paris à Séoul il y a 7 ans au bénéfice de la Ligue contre le cancer

… une matinée de visite de Périgueux puis une après-midi de repos chez Gabrielle et Xavier

… une étape par une chaleur moite assez désagréable entre Périgueux et Montbron, lors de laquelle nous avons fait une longue pause dans la jolie petite ville de Brantôme colonisée par les touristes britanniques et néerlandais

… nous voir proposer, à peine arrivés chez Véronique et Frédéric, nos hôtes Warmshowers à Montbron, de profiter de la piscine au fond de leur jardin. Ça fait un bien fou après avoir transpiré toute la journée !

… décider de faire une journée de pause chez Véronique et Frédéric en raison de la pluie et des orages annoncés pour la mi-journée. En fin d’après-midi, nous avons visité le château de Menet récemment acquis par Philippe, le beau-frère de Véronique, ancien médecin pour Médecins Sans Frontières en Afghanistan à la fin des années 1980, où il a eu le privilège de rencontrer le commandant Massoud !

… la dernière étape avec Katharina entre Montbron et Poitiers (127 km avec un vent de face), sachant qu’elle a dû rentrer en train à Munich le lendemain pour reprendre le boulot ce lundi. Faut bien qu’il y en ait qui bossent…

… Céline et Yannick, nos hôtes Warmshowers à Poitiers, qui ne consomment que bio et local et qui ont eu la gentillesse de nous laisser passer une 2ème nuit dans leur maison alors qu’ils sont partis en week-end

***

Plus que 4 jours de vélo d'ici Guyancourt... Toutes les bonnes choses ont une fin...

Ca me ferait super plaisir que vous veniez m’accompagner dimanche 10 septembre pour mes derniers tours de roue. Je vous donne rendez-vous devant la gare de Rambouillet dimanche à 12h pour pédaler ensemble jusqu’à Guyancourt à rythme tranquille. Prévoyez d’apporter votre pique-nique !