Le Japon à vélo d’Izumisano à Ogaki, c’était…

… Yosuke, notre hôte Couchsurfing à Izumisano, aiguilleur du ciel de son métier, qui nous a attendus à l’arrivée de notre vol vers 22h et a réussi à faire passer nos deux cartons de vélos dans le coffre de sa petite Nissan Micra pendant que nous avons pris le train pour le rejoindre chez lui à Izumisano

… être frappé dès les premiers instants par l’incroyable politesse, la propreté et le calme des Japonais

… une toute petite étape, commencée à 15h30, entre Izumisano et Sakai, avec des feux rouges tous les 200m, ce qui nous a donné l’impression de ne pas avancer

… des pistes cyclables partout, en ville comme à la campagne

… Emi, notre hôte Warmshowers à Sakai, professeur d’anglais, qui nous a concocté un riz au curry à la japonaise à notre arrivée et nous a montré les photos du tour du monde à vélo qu’elle a fait il y a 15 ans avec son mari Koji, absent ce soir-là car son métier d’avocat lui prend beaucoup de temps

… deux jours de pause à Sakai, le premier jour consacré à nous promener en ville le nez en l’air et à poser plein de questions sur le Japon aux nombreux invités présents chez Emi et Koji ce soir-là, puis à nous reposer à l’abri de la pluie le deuxième jour

… une étape assez agréable de Sakai à Kyoto, en majeure partie le long du fleuve Yoko

… très peu de gens qui parlent anglais

… beaucoup de gens dans la rue ou dans les magasins que ça fait rire que nous sachions dire bonjour, excusez-moi, merci et au revoir en japonais

… une vis de mon porte-bagage avant qui a décidé qu’elle en avait trop supporté, ce qui a provoqué la chute de l’une de mes sacoches en pleine rue à Kyoto. Heureusement qu’aucune voiture n’a roulé dessus car s’y trouvait mon ordinateur portable…

… Takuya, notre hôte Warmshowers à Kyoto, étudiant en histoire et cycliste sur route chevronné (il aime pédaler dans Kyoto à toute vitesse la nuit…), qui nous a laissé sa petite chambre d’étudiant pendant 4 nuits, dormant chez un ami qui habite à 5 minutes de chez lui

… trois jours de pause à nous promener dans Kyoto, ville magnifique mais très touristique (il faut dire que la fin mars – début avril est la haute saison touristique au Japon en raison des cerisiers en fleurs), la plupart du temps en compagnie de Takuya, intarissable sur sa ville

… une journée à pédaler sous la pluie par 7°C entre Kyoto et Aisho

… Jacquelyn et Robert, nos hôtes Warmshowers à Aisho, anciens professeurs d’anglais à Kobe (ils sont originaires de Detroit aux Etats-Unis), qui vivent au Japon depuis 35 ans. Amoureux du pays et bilingues anglais-japonais, ils nous ont reçus comme des rois dans leur superbe maison traditionnelle : bain japonais, dîner copieux et délicieux petit-déjeuner

… la visite du château d’Hikone, apparemment l’un des plus beaux du Japon (nous sommes pour notre part restés sur notre faim), au milieu de nombreuses familles venues se promener en ce samedi ensoleillé

… une très agréable étape entre Aisho et Ogaki, à la découverte (enfin !) d’un Japon un peu moins urbanisé

... Hiroki, notre hôte Warmshowers à Ogaki, cadre commercial, qui s'entraîne pour son grand objectif sportif de l'année qui est de terminer un triathlon