La Birmanie à vélo de Kyaikto à la frontière thaïlandaise, c’était…

… une étape agréable entre Kyaikto et Naunggala, à travers des paysages verdoyants

… être invités à passer la nuit au monastère de Naunggala, avant que le chef du village vienne nous dire qu’il est impossible de rester, ce alors que nous étions installés depuis deux heures et qu’il faisait nuit noire dehors... Après 20 minutes de discussions, nous avons finalement pu rester…

… alors que nous dinions près du monastère en bord de route, entendre pour le deuxième soir de suite un gros « boum ». Cette fois, il s’agissait d’un piéton qui venait de se faire renverser par un poids-lourd, qui a également pris la fuite (décidément !)… Le piéton renversé ne s’est pas relevé, gisant au sol dans une grosse flaque de sang, probablement mort. Les gens avec qui nous dînions nous ont demandé de vite rentrer au monastère... C’est décidé, nous ne mettrons plus le pied dehors après la tombée de la nuit

… la visite du très joli monastère de Bayin Nyi et de la grotte peuplée de centaines de Bouddhas juste au-dessus

… croiser Keeran et Steven, costauds cyclos irlandais en route de Bangkok à Dublin, qui pédalent en moyenne 150 km par jour sans faire de pauses pour visiter ce qu’il y a de beau à voir (personnellement, ce n’est pas ma philosophie du voyage à vélo, mais après tout, chacun son truc)

… deux journées de pause à Hpa-An, dont la première a été consacrée à bouquiner sur la terrasse de l’hôtel et la seconde à nous balader en scooter dans les environs de Hpa-An à la découverte des magnifiques grottes de Yateak Pyan et surtout de Kawgun, l’un de nos coups de cœur en Birmanie

… croiser Ernest et Jakob dans les rues de Hpa-An le soir et de décider de pédaler ensemble le lendemain (Katharina et moi nous sommes levés tôt pour faire un détour matinal par la grotte de Saddan avant de les rejoindre à 11h à Ein-Du où ils sont venus par la route la plus directe depuis Hpa-An)

… une demie-journée à pédaler avec Ernest et Jakob entre Ein-Du et Kawkereik

… dormir dans l’hôtel probablement le moins cher de Birmanie (6€ la nuit pour 2), mais également celui au confort le plus rudimentaire. C’est pas forcément très bon pour la récupération de dormir sur une planche en bois…

… décider en fin de matinée, après 23 km de montée sous une chaleur insupportable, de demander de l’eau au monastère de Naungmu situé 8 km après le village. Finalement, la quiétude des lieux et notre état de fatigue (enfin surtout le mien, je n’avais plus aucune énergie…) nous ont décidé à nous y reposer toute l’après-midi et à y passer la nuit

… U Saw They, le gardien du monastère, la gentillesse incarnée, avec qui nous avons réussi tant bien que mal à communiquer bien qu’il ne parle pas un mot d’anglais

… 20 km de descente vers Myawaddy pour nous redonner le moral

… toujours cette même excitation de franchir une frontière extra-européenne à vélo, même si nous laissons derrière nous un pays que nous avons énormément apprécié

*****

J’en profite pour vous (famille, amis, anciens élèves, inconnus) dire un grand merci pour vos messages qui font toujours plaisir à lire. Je m’excuse vraiment de ne pas prendre le temps de vous répondre mais le cœur y est !