Les Etats-Unis à vélo de Gettysburg à New York, c’était…

… une étape sans intérêt particulier entre Gettysburg et Lancaster, à travers des paysages agricoles qui m’ont un peu rappelé ceux du Midwest

… Karl et Faith, mes hôtes Warmshowers à Lancaster, avec qui nous avons passé une très agréable soirée à discuter dans un bar puis à assister à un concert de rock dans un ancien entrepôt reconverti

… un mec dans une station-essence qui me pose l’une des questions les plus surprenantes qui soient : « are you famous in your country ? »

… entrer dans Philadelphie par les quartiers défavorisés de l’ouest de la ville où je ne m’aventurerais pas seul le soir

… Kurt, mon hôte Warmshowers à Philadelphie, l’une des personnes avec lesquelles j’ai eu les discussions les plus intéressantes sur la société américaine. Il va sans dire qu’il a, comme la grande majorité de mes hôtes depuis San Francisco, soutenu Bernie Sanders dans la course à la présidentielle de l’an dernier

… une 1ère journée de pause à Philadelphie à me promener dans les rues du quartier historique, avant d’assister en fin d’après-midi avec Kurt et l’un de ses amis à un match de baseball d’un ennui mortel (il ne se passe absolument rien, les règles sont obscures et le public est amorphe)

… une 2ème journée de pause à Philadelphie consacrée à la visite du fabuleux musée d’art puis à une longue balade dans les rues du Chinatown et du Central Business District

… sortir de Philadelphie par des couloirs cyclables qui empruntent souvent toute la largeur de la chaussée

… un mec dans sa petite pizzeria qui me demande combien d’années il m’a fallu pour traverser les Etats-Unis à vélo

… entrer dans le New Jersey, l’Etat le plus densément peuplé du pays, par les quartiers complètement déglingués de Trenton, parmi les plus « ghetto » que j’aie vus aux Etats-Unis (avec toujours cette misère plus marquante encore que dans les bidonvilles d’Asie, c’est dire !)

… à peine 30 kilomètres plus loin, pédaler à travers la petite ville très huppée de Princeton, connue pour sa prestigieuse université, où plus de la moitié des étudiants croisés dans la rue sont visiblement Chinois ou Indiens

… Neil et Martha, mes hôtes Warmshowers à Highland Park, qui ont préparé un dîner casher gargantuesque et m’ont donné tout un tas d’idées de visites à faire à New York. Curieusement, mais après tout, c’est leur choix, ils ont refusé que leur fille Batya (âgée de 3 ans) apparaisse sur mon blog

… une étape exclusivement urbaine entre Highland Park et New York, à alterner entre villes très densément peuplées et zones industrielles où il ne m’a pas toujours été facile de me frayer un chemin au milieu des camions et des voitures

… Khalid, qui est venu à ma rencontre dans un parc de Rahwey et qui m’a expliqué qu’il nourrit le projet de… traverser les Etats-Unis à vélo !

… un moment d’émotion lorsque j’ai soudain aperçu la forêt de gratte-ciel de Manhattan au loin depuis un pont

… une longue pause au parc qui fait face à la Statue de la Liberté (côté New Jersey) à me remémorer tout un tas de souvenirs depuis mon départ le 11 mai au pied du Golden Gate Bridge à San Francisco

… devoir traverser le fleuve Hudson en ferry car les vélos ne sont pas autorisés à emprunter les tunnels qui permettent de rejoindre New York depuis le New Jersey

… pédaler dans Manhattan à l’horaire des sorties de bureau… Ca change du calme des parcs naturels de l’Utah et des plaines du Nebraska…

… emprunter la géniale piste cyclable suspendue au-dessus des voies de circulation du Brooklyn Bridge, au milieu d’un flot impressionnant de cyclistes

… Morgan et Wade, mes 1ers hôtes Warmshowers à New York, qui rentrent tout juste d’un voyage à vélo de deux semaines dans le nord de l’Italie, et avec qui j’ai célébré la fin de ma traversée des Etats-Unis autour d’une bonne bière made in Brooklyn

***

Impossible de résumer un pays aussi complexe et polarisé que les Etats-Unis en quelques lignes. Pour résumer à l’extrême cette fantastique expérience de 10 semaines à vélo entre San Francisco et New York, je dirais que ce qui m’a particulièrement marqué ici, c’est : l’hospitalité des Américain(e)s, leur générosité, leur facilité à établir le contact, leur curiosité, leur prudence au volant, leur décontraction, leur amour des grands espaces, leur propreté, leur civisme, mais également leur mode de vie excessivement dépendant de la bagnole, leur nationalisme exacerbé, leur culte des armes, de l’armée, de la performance et de la virilité, les inégalités sociales criantes entre banlieues résidentielles opulentes et ghettos noirs miséreux, l’absence d’alternative à la malbouffe quand on est astreint (comme moi) à un budget assez serré, etc.

J’ai rencontré chaque jour des gens très attachants, dans l’ensemble beaucoup plus ouverts sur le reste du monde que je ne l’imaginais avant de poser le pied ici. Evidemment, on pourra objecter que mes hôtes, à 90% de gauche, ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population américaine, mais j’ai rencontré suffisamment de gens issus de tous les milieux sociaux pour pouvoir dire que la générosité et la curiosité sont des valeurs très répandues parmi les Américains.

Je suis évidemment triste à l’idée de quitter les Etats-Unis dans quelques jours, mais la perspective de retrouver la vieille Europe (en l’occurrence l’Espagne) me réjouit tellement !

***

Pour les férus de chiffres (eh oui, je note tout cela scrupuleusement), les Etats-Unis à vélo de San Francisco à New York, c’était…

… 6169 kilomètres parcourus en 52 jours de vélo, soit 119 kilomètres de moyenne par étape

… 51 nuits chez 29 hôtes Warmshowers différents

… 26 jours de pause

… 18 nuits chez les 10 hôtes qui m’ont accueilli spontanément

… 13 Etats traversés (Californie, Nevada, Arizona, Utah, Colorado, Nebraska, Iowa, Illinois, Indiana, Ohio, Pennsylvanie, New Jersey et New York)

… 8 nuits chez les pompiers dans 7 casernes différentes

… 6 nuits sous la tente seulement

… 5 parcs nationaux visités

… 4 des 6 plus grandes agglomérations du pays traversées (San Francisco, Chicago, Philadelphie et New York ; les deux autres étant Los Angeles et Washington)