Les Etats-Unis à vélo de San Francisco à Metz, c’était…

… me remettre en selle après 4 jours chez Cyndi à San Francisco, passés à récupérer de mes 12 heures de vol (j'ai fait une nuit blanche dans l'avion) et à pédaler dans les rues de la ville. Une ville qui m’a beaucoup plu pour son ambiance très relax et sa beauté architecturale, mais où j’ai été littéralement choqué par les milliers de SDF (homeless peoples) qui semblent livrés à eux-mêmes dans les rues du centre, la plupart dans un état de délabrement physique et psychologique indescriptible. Voici un article qui résume bien la situation :  http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/06/29/les-sans-abri-une-chronique-de-san-francisco_4960...

… une première étape à longer la superbe côte pacifique le long de la California State Route 1

… apprécier la conduite prudente des automobilistes

… une première nuit sous la tente au milieu des bois en contrebas de la yourte de Rhea et John, à la sortie du village de Pescadero. Ils mettent leur terrain avec douche solaire à la disposition des cyclos de passage sur la côte. Je n’ai pas réussi à trouver le sommeil tout de suite après qu’ils m’aient appris qu’un ours a tué un chien dans le village il y a quelques semaines…

… une longue pause matinale au phare de Pigeon Point, où un mec m’a dit qu’il était prêt à m’offrir un tandem pour que je ramène « a guy called Donald Trump » avec moi en France…

… un moment d’euphorie lorsque mon compteur a affiché « distance totale 10.000 km »

… pédaler une vingtaine de kilomètres avec Jay et Nick entre Davenport et Santa Cruz. Originaires de Boston, ils font une boucle d’un mois le long de la côte ouest des Etats-Unis

… être sacrément étonné à la vue d’un panneau sur la plage de Santa Cruz sur lequel il est écrit que les armes y sont interdites et que les membres de gangs n’ont pas le droit de s’y rassembler. Cela dit, quand je vois le nombre de mecs dans les rues qui adoptent des postures de gangsters, avec des regards durs et des tatouages partout (voire même sur le visage…), ça peut s’expliquer

… Eric, mon hôte Warmshowers à Santa Cruz, avec qui nous avons pas mal parlé politique et qui ne s’explique toujours pas comment ses compatriotes ont pu voter pour le président actuel

… traverser des champs de fraises et d’artichauts toute la matinée entre Santa Cruz et Castroville. Les nombreux travailleurs saisonniers, principalement mexicains, sont incités à la productivité au son de musiques sud-américaines assourdissantes diffusées depuis de gros 4x4 garés au bord des champs

… dire au revoir à l’océan Pacifique après l’avoir longé pendant 2 jours et demie. Cap sur l’Atlantique !

… un énorme vent dans le dos en milieu d’après-midi entre Marina et Soledad, qui m’a permis de pédaler à plus de 30 km/h de moyenne sans avoir à livrer le moindre effort

… deux soudures de cadre à l’arrière de mon vélo qui se sont brisées sur la petite route entre Soledad et Metz (heureusement que c’était sur une portion de plat). J’ai eu le réflexe de freiner dès que j’ai senti que je perdais le contrôle de mon vélo. Impossible de continuer à avancer, ma roue arrière ne tourne plus. Situation de profond désarroi. J’ai poussé jusqu’à la prochaine maison, où le type n’a rien voulu savoir de mes problèmes et m’a indiqué que la prochaine maison est située à un mile. Et là, j’ai eu l’immense chance de tomber sur Jacob et son père Mark, qui m’ont tout de suite mis à disposition une cabane de chantier au fond de leur propriété (avec tout confort) et m’ont promis de m’aider à trouver une solution pour ressouder mon cadre dès que possible. Un grand soulagement dans une situation très critique…