L’Allemagne à vélo, c’était…

… des pistes cyclables partout dès le Rhin franchi

… des chaleurs écrasantes tout au long des 6 jours de vélo

… Morgane et Steffen, mes hôtes Warmshowers à Hesselhurst, intermittents du spectacle, qui ne sont pourtant pas cyclotouristes

… un col en Forêt-Noire avec des portions à 18%

… le nouveau point culminant de mon voyage à 970m

… Claudia et Andreas, mes hôtes Warmshowers à Tübingen, respectivement secrétaire et technicien vélo, qui hébergent un jeune réfugié syrien

… Tanja, institutrice, qui m’a indiqué ma route alors que j’étais perdu à la sortie de Reutlingen, et qui m’a spontanément invité à déjeuner chez elle à Pfullingen

… une de mes sacoches avant qui s’est déchirée juste avant d’entrer dans un village où un gars qui faisait des travaux sur sa maison m’a donné du gros scotch pour la réparer

… la superbe route entre Böttingen et Schmiechen, en légère descente sur 12 km

… Karin et Steffen, qui, après avoir accepté que je campe dans leur jardin à Blaustein, m’ont invité à prendre une douche chez eux

… la dite « véloroute du Danube » qui entre Ulm et Günzburg ne longe quasiment jamais le Danube

… Greg, mon hôte Warmshowers à Augsburg, étudiant américain en informatique, dont le dîner s’est composé d’une tranche de Leerdammer et de fromage blanc

… l’accent vraiment incompréhensible d’un paysan à qui j’ai demandé mon chemin, ce qui m’a contraint à redemander mon chemin 200m plus loin

… la visite de l’ancien camp de concentration de Dachau, construit par les nazis dès leur accession au pouvoir en 1933

… pédaler à 500m du centre commercial Olympia (situé à l’entrée de Munich en venant de Dachau) au moment où un forcené a abattu 9 personnes

… Tanja et Stefan, mes hôtes Warmshowers à Munich, respectivement styliste et consultant, qui n’ont pu m’accueillir ensemble car lui devait rester sur son lieu de travail jusqu’à minuit en raison du bouclage de la ville par la police

… une après-midi passée dans le très joli Englischer Garten, à boire une bière d’un litre et regarder des surfeurs s’amuser sur un spot situé en plein centre-ville

… une soirée à discuter avec Tanja et Stefan de leur tour du monde de 2 ans en sac à dos entre 2012 et 2014 (dont 2 mois à vélo en Australie)

… Tanja qui m’a accompagné de Munich à Wasserburg am Inn pendant que Stefan, tombé malade la veille, est resté à la maison

… Hajar et Michael, mes hôtes Warmshowers à Wasserburg am Inn, tous deux étudiants, qui se sont rencontrés à Ispahan pendant le voyage à vélo en Iran de ce dernier et qui ont ensuite pédalé ensemble en Asie du sud-est et depuis l’Iran jusqu’en Allemagne

… ma première baignade dans un lac

… une après-midi à pédaler sous la pluie

… une glace à Freilassing pour garder un bon dernier souvenir de l’Allemagne