Les Etats-Unis à vélo de Grand Junction à Denver, c’était…

… quitter Grand Junction vers 9h30 en me fixant comme objectif du jour d’atteindre Rifle (à 110 km de là), mais finalement comme mes jambes tournaient toutes seules, j’ai poussé jusqu’à Glenwood Springs (57 km plus loin)

… Keith et Jan, mes hôtes Warmshowers à Glenwood Springs, qui m’ont spontanément accueilli le samedi soir alors que je ne devais arriver que le dimanche soir. Ils m’ont reçu comme un roi!

… une journée de repos à Glenwood Springs, consacrée entre autres à lire et me détendre dans les sources d’eau chaude qui font la renommée de la ville dans tout le Colorado

… pédaler une trentaine de kilomètres en compagnie de Keith sur l’agréable piste cyclable qui relie Glenwood Springs à Aspen

… Mike, mon hôte Warmshowers à Aspen, qui nous a préparé d’excellentes fajitas (j’ai apporté des bières car je n’arrive jamais les mains vides chez mes hôtes) et avec qui nous avons regardé le dernier match des playoffs NBA qui a vu le sacre des Warriors

… l’ascension matinale de Independance Pass, qui restera jusqu’à mon retour à Guyancourt le point culminant de mon voyage à 3686m d’altitude (le Népal, ce sera pour une prochaine fois…). Plus que les 7-8% de moyenne, c’est le manque d’oxygène au-delà de 3000m d’altitude qui m’a causé quelques soucis, car il m’a été impossible de remettre un peu de braquet et de relancer en danseuse sans avoir le souffle coupé net

… un mec qui me sort au sommet d’Independance Pass « you’re an iron man, what you do is completely crazy ». Sachant qu’il se baladait en t-shirt par 5°C et un vent infernal, je ne sais pas qui de nous deux est le vrai fou… Après tout, je ne fais qu’appuyer sur des pédales…

… me balader en toute fin d’après-midi dans la jolie rue centrale de Leadville, ancienne cité minière très prospère à la fin du XIXème siècle

… Jess, mon hôte Warmshowers à Leadville, contactée une fois seulement arrivé en ville (et non 2-3 jours avant comme je le fais d’habitude), qui m’a recommandé de suivre le Transamerican Trail pour rallier New York, donc en passant par le Kansas et le Kentucky plutôt que par Chicago

… une mise en jambes matinale dès la sortie de Leadville avec l’ascension de Fremont Pass (3450m d’altitude), le 3ème plus haut col de mon voyage

… des paysages de haute montagne somptueux tout au long de l’étape entre Leadville et Georgetown. Entre les paysages de l’Utah et du Colorado, je ne saurais pas dire lesquels m’ont le plus ému

… un déjeuner ultra-calorique à Frisco pour affronter la 2ème ascension de la journée vers Loveland Pass, le 2ème plus haut col de mon voyage à 3655m d’altitude. Malgré les 12 barres céréales, 6 bananes, 5 litres d’eau, 3 cocas et 2 hot-dogs avalés depuis mon réveil ce jour-là, je me suis senti bien faible dans les 5 derniers kilomètres de montée du col, notamment en raison du vent glacial

… Valerie et Andrew, secouristes à Georgetown, croisés dans la rue alors que je venais d’arriver en ville, qui m’ont demandé d’où je viens et m’ont de suite invités à venir me reposer, puis à passer la soirée et la nuit, au centre de secours tout proche

… une dernière étape dans l’Ouest américain entre Georgetown et Denver, à me rappeler tous les excellents souvenirs de ces 5 dernières semaines depuis mon départ de San Francisco. Et encore, j’en ai sûrement oublié la plupart…

… une entrée dans Denver en toute tranquillité, sur de petites routes sans trop de circulation

… deux heures de balade à vélo dans le centre de Denver, à première vue une ville à la très bonne qualité de vie, qui me plaît peut-être même davantage que San Francisco

… Brian et Marisa, mes hôtes Warmshowers à Denver, avec qui nous avons passé la soirée à discuter essentiellement de voyages et de politique. Et comme toutes les personnes rencontrées ou presque depuis que je suis aux Etats-Unis, ils ont levé les yeux au ciel lorsque nous avons évoqué l'élection de Trump (comme quoi je ne rencontre pas les Américains moyens). Ils sont bien quelque part ceux qui ont voté pour ce clown qui ne fait rire personne

… 3 journées de pause à Denver avant d’attaquer la traversée du Midwest avec en ligne de mire Chicago