Les Etats-Unis à vélo de Lincoln à Iowa City, c’était…

… une étape sans intérêt particulier entre Lincoln et Omaha, les deux plus grandes villes du Nebraska

… apprécier toujours et encore la conduite prudente, et souvent étonnement lente, des Américains

… le dialogue suivant (en anglais évidemment…) avec un gars devant une station-service à Ashland : « Alors qu’est-ce que tu penses des Etats-Unis ? – C’est un superbe pays, les gens sont incroyablement sympas, j’adore ! – C’est bon, t’as gagné une glace ! – Oh c’est gentil, mais c’est pas la peine… – Si, si, j’insiste. Ca me touche que tu apprécies mon pays et que tu ne nous réduises pas à Trump. Je vais te dire, ce gars est une honte pour la plupart des Américains. Hillary a obtenu 3 millions de votes de plus que lui, mais que veux-tu, notre système politique est ainsi fait… »

… Katrin et Chris, mes hôtes Warmshowers à Omaha, avec qui j’ai parlé alternativement en anglais et en allemand (leurs parents sont originaires d’Allemagne), notamment de politique et de religion. Anciens missionnaires mormons, ils sont désormais athées militants, ce qui les fait se sentir très minoritaires dans leur pays

… une journée de pause à Omaha consacrée à l’achat d’un nouvel objectif pour mon appareil photo, sachant que mon Tamron 18-200 m’a lâché la veille au soir. Je l’ai remplacé par un Canon 18-55 d’occasion à 75 dollars

… les paysages de l’Iowa qui présentent un peu plus d’intérêt que ceux du Nebraska

… un automobiliste qui s’est arrêté pour m’avertir qu’il y avait une grosse tornade à seulement 30 miles du village de Cumberland où je me trouvais. Vite, trouver un abri, d’autant qu’un orage menaçait…

… Kayleen et Sawyer, assis devant leur maison à observer le paysage, qui m’ont invité à m’abriter chez eux puis à y passer la nuit

… une soirée dans le seul bar-resto de Massena (le village voisin de Cumberland) avec Sawyer et ses potes qui fixaient les règles du « concours sportif » fortement arrosé qu’ils pratiquent chaque année entre eux le 3 juillet, veille de la fête nationale. Ils ont prévu d’acheter quelques 500 canettes de bières (oui, oui, 500 !) pour une vingtaine de personnes. Ca promet d’être du joli…

… une étape agréable entre Cumberland et Des Moines par un temps presque frisquet

… un cerf qui a traversé la route à une vingtaine de mètres devant moi

… Bill et Saraleigh, mes hôtes Warmshowers à Des Moines, la gentillesse incarnée, qui sont jeunes retraités et… jeunes mariés depuis le mois de mars

… une glissade dans un escalier qui m’a provoqué une sacrée douleur au genou droit pendant toute une soirée. Je rassure tout le monde, ça va mieux !

… une journée de pause à Des Moines lors de laquelle Bill a commencé par m’emmener au pied du Capitole pour profiter du panorama. Et là, quasiment en même temps, sont arrivés un groupe de 6 jeunes issus d’un des quartiers les plus défavorisés de Des Moines qui font le tour de la ville à vélo (accompagnés par deux retraités bénévoles d’une association de promotion du vélo et curieusement par deux policiers), ainsi que Joe, qui pédale de Chicago à Omaha puis de Denver à San Francisco. Du coup, Bill l’a invité à passer la nuit chez lui

… une très agréable soirée à pédaler et discuter en même temps avec Joe, Bill et Saraleigh dans Des Moines, apparemment l’une des villes les plus pro-vélo des Etats-Unis avec 800 km de pistes cyclables dans l’agglomération

… Des Moines qui s’installe à la 3ème place de mon classement personnel des grandes villes les plus agréables (jusqu’ici…) des Etats-Unis, derrière Denver et San Francisco, mais devant Lincoln, Omaha et Las Vegas, le bonnet d’âne

… un ami de Bill et Saraleigh, croisé en ville, qui m’a serré la main 15 ou 20 fois pour me féliciter pour mon voyage. Gêné, je lui ai répondu que chacun peut le faire, qu’il suffisait d’un minimum de condition physique et surtout d’une détermination sans failles, sans quoi j’aurais abandonné depuis longtemps

… en pédalant, Joe qui m’a dit « you’re an inspiration for me », soit exactement la même phrase que j’avais dite à Abbas en Iran

… quitter Des Moines à regret. J’y serais bien resté plus longtemps d’autant que Bill et Saraleigh m’ont dit que je pouvais rester un mois chez eux si je voulais, à moitié en plaisantant, mais à moitié seulement... Mais il me faut avancer, sinon je n’arriverai jamais à New York avant l’expiration de mon visa le 3 août

… l’employé du magasin de vélo de Grinnell qui m’a dit que le propriétaire a aménagé de petites chambres dans une remorque de poids-lourd situé sur un parking à 100 mètres de là, et que je pouvais y passer la nuit. Cette remorque sert une semaine par an à loger des participants du Ragbrai, la plus grande randonnée cyclotouriste au monde qui fait le tour de l’Iowa et qui rassemble plus de 30.000 participants du monde entier. Le reste du temps (soit quelques nuits par an), elle héberge des cyclovoyageurs qui comme moi traversent les Etats-Unis

… pas un seul rayon de soleil entre Grinnell et Iowa City, pour la première journée depuis 7 semaines que je suis aux Etats-Unis

… Lisa et Jim, mes hôtes Warmshowers à Iowa City, avec qui nous avons passé la soirée en ville pour admirer un feu d’artifice à l’occasion du dernier jour d’un festival de jazz… et à l’occasion de mon 365ème jour de voyage !