La Thaïlande à vélo, c’était…

… un niveau de développement bien supérieur à celui de la Birmanie, qui n’a pas grand-chose à envier à celui de la France

… de nouveau pédaler à gauche, chose curieuse sachant que la Thaïlande n’a jamais été colonisée par les Anglais (ni par quiconque d’ailleurs)

… mon premier resto thaï qui a tenu toutes ses promesses : juste délicieux !

… une étape fatigante à ne faire que monter et descendre entre Mae Sot et Ban Lan Sang (avec deux bonnes grosses côtes) au milieu des travaux d'élargissement de la route et de nombreux poids-lourds qui crachent une grosse fumée noire en montée

… apprécier la conduite prudente des Thaïlandais

… goûter à nouveau au plaisir de dormir sous la tente (ce qui était formellement interdit au Sri Lanka et en Birmanie) en bordure du parc national de Lan Sang

… des étapes parfois ennuyantes en raison du manque de relief et éprouvantes en raison des fortes chaleurs (environ 38°C à la mi-journée) entre Ban Lan Sang et Bangkok

… Kuangbae, alias KB, notre hôte Warmshowers à Kamphaeng Phet, professeur de coréen à l’université, avec qui nous avons passé une agréable soirée à discuter vélo (il prévoit de pédaler en Amérique latine l’année prochaine) avant qu’il ne parte pour Bangkok le lendemain matin

… deux journées de pause chez KB qui nous a laissé son appartement

… ne rencontrer absolument aucun touriste (hormis à Ayutthaya) au pays du tourisme de masse

… des habitants courtois et souriants mais dans l’ensemble moins chaleureux qu’en Birmanie

… une nuit passée sur l’estrade et le canapé de la salle de réception du centre de secours de Banphot Phisai (qui rassemblait médecins urgentistes et pompiers)

… une journée à boire 8 litres d’eau entre Banphot Phisai et Uthai Thani

… la visite matinale du très joli monastère d’Uthai Thani qui ne figure probablement dans aucun guide de tourisme

… un policier attablé près de nous au resto un midi qui a payé notre addition alors que nous n’avons même pas discuté avec lui

… une nuit au monastère de Ban Channasut à faire la rencontre improbable de Torsten, alias Ten, un Allemand qui vit en Thaïlande depuis 20 ans et est moine depuis 7 ans. Ne parlant que thaï depuis des années, il a eu un peu de mal à trouver ses mots en allemand pour nous raconter son parcours (difficile) et son quotidien de moine vivant dans une petite cabane en bois au bord d’un étang

… une route secondaire et pourtant très fréquentée qui nous a menés à Ayutthaya

… une journée de pause à Ayutthaya avec la visite du magnifique temple de Wat Chai Watthanaram (mon coup de cœur en Thaïlande), l’un des rares vestiges bien préservés de l’ancienne capitale du royaume de Siam

… un mec qui nous a payé notre petit-déjeuner avec cette explication : « vous êtes ici dans mon pays, vous êtes mes invités »

… pédaler dans Bangkok au milieu d’un flot ininterrompu de véhicules à l’horaire des sorties de bureau

… des inégalités sociales criantes à Bangkok, où l’opulence côtoie la misère

… 4 journées de pause à Bangkok, avant de mettre le cap sur le Japon !!!