Les Etats-Unis à vélo de Las Vegas à Escalante, c’était…

… repartir de Las Vegas après 2 jours de repos complet bien mérités. La traversée du désert des Mojaves fut tellement éprouvante!

… pédaler le long d’un nombre incroyable de résidences fermées et surveillées (gated communities) en banlieue de Las Vegas, qui témoignent d’une volonté de séparatisme social de la part des riches américains

… Bruce, cyclotouriste de Las Vegas, avec qui j’ai pédalé quelques kilomètres sur l’Interstate 15, au 1er jour de son périple dans le Nevada et l’Utah

… Verna et Rick, rencontrés à Moapa, qui m’ont indiqué une immense pelouse derrière une station-essence où planter ma tente au calme

… pédaler dans 3 Etats dans la même journée (Nevada, Arizona et Utah), ce qui ne m’arrivera sûrement pas souvent pendant cette traversée des Etats-Unis

… un changement de fuseau horaire entre le Nevada et l’Utah sans avoir changé de pays

… une nuit chez les pompiers de Saint-George. Il me fallait impérativement prendre une douche après une journée à pédaler sous un soleil de plomb !

… un gars avec une casquette « Iraqi freedom » qui vendait des drapeaux des Etats-Unis sur un stand à l’entrée d’un supermarché à Saint-George

… une superbe étape entre Saint-George et Rockville, sur une petite route à travers un canyon

… alors que je cherchais un endroit discret pour planter ma tente, l’un des habitants de Rockville qui m’a ouvert la porte d’une maison inhabitée, où j’ai passé la nuit. Il y avait de l’électricité, de l’eau et du gaz, le grand luxe !

… profiter qu’il y ait un bon magasin de vélo à Springdale pour acheter un nouveau pneu Schwalbe Marathon, sachant que l’un de mes pneus n’aurait sûrement plus tenu très longtemps

… l'un des rangers à l’entrée du parc national de Zion qui m’a vu arriver avec mon vélo chargé et m’a laissé entrer gratuitement, précisant discrètement que je ne devais le dire à personne (c'est chose faite, je ne fais que l’écrire…)

… 30 kilomètres de pur enchantement à pédaler à travers le parc national de Zion

… un ranger qui m’a formellement interdit de pédaler à travers un tunnel au milieu du parc national de Zion. Du coup, j’ai demandé au premier camping-car qui me suivait si je pouvais monter à bord avec mon vélo jusqu’à la sortie du tunnel. Coup de bol, je suis tombé sur Dieter et Udo, deux retraités allemands (amis d’enfance) très sympas qui passent 3 semaines dans l’ouest américain. Eh non, je n’aurai pas entièrement traversé les Etats-Unis à vélo…

… Bruce et Terry, rencontrés au hasard d’une rue à Glendale, à qui j’ai demandé où je pouvais planter ma tente pour la nuit. Il m’ont proposé de le faire dans leur jardin avant de m’inviter à prendre une douche, manger avec eux, puis finalement passer la nuit dans leur chambre d’amis. Nous avons eu une passionnante discussion sur la société américaine. Avec Cyndi et Jim à San Francisco, le capitaine DiNapoli à Barstow et l’un des pompiers de Baker, ils font partie de ces rares personnes rencontrées qui ont une vision critique de leur propre pays

… alors que je repliais ma tente le lendemain matin (dans laquelle je n’avais donc pas dormi), Terry et Bruce qui m’ont invité à me reposer une journée chez eux, ce que j’ai accepté sans hésitation. Lors de cette journée, j’ai assisté à la cérémonie du Memorial Day au cimetière de Glendale, avant d’être invité à un barbecue chez la sœur de Terry qui habite à 10 km de là (lors duquel un gamin de 9 ans a dit à sa maman que quand il sera grand, il fera lui aussi le tour du monde à vélo !)

… mon niveau d’anglais qui progresse à vitesse grand V, à tel point que je comprends presque tout et peux désormais tenir des conversations poussées

… une étape par un temps couvert entre Glendale et Bryce Canyon City. Toujours pas une seule goutte de pluie depuis que je suis aux Etats-Unis !

… pédaler sur la Utah State Route 12, classée « All-American Road », c’est-à-dire parmi les 27 plus belles du pays

… alors que je cherchais un endroit isolé pour planter ma tente à l’entrée du parc national de Bryce Canyon, tomber sur deux couples d’amis (Robyn & Doug et Charmaine & John) avec leurs immenses caravanes posées dans une clairière, qui m’ont tout de suite invité à me joindre à eux pour dîner. Ils ont vendu leurs maisons une fois arrivés à la retraite et voyagent à travers les Etats-Unis depuis 5 ans (ils ne prévoient pas de se sédentariser à nouveau un jour), restant autant de temps que cela leur plaît à chaque endroit. Une rencontre parmi les plus marquantes de mon voyage, qui m’interdit de désespérer des Américains

… une après-midi de randonnée avec John dans le sublime parc national de Bryce Canyon, à être émerveillé par ce que j’ai vu de plus beau depuis un an (à égalité avec la Cappadoce en Turquie)

… Robyn et Charmaine qui m’ont offert un sachet de noix de cajou et des barres céréales au moment où j’ai mis les voiles

… pédaler, toujours sur la Utah State Route 12, au milieu de superbes paysages entre Bryce Canyon City et Henrieville, où j’ai fait la connaissance de Jeff, cyclovoyageur australien qui pédale de… San Francisco à New York !

… une nuit au camping d’Escalante (5€ la nuit), ma première payante depuis que je suis aux Etats-Unis. Après 2 jours sans avoir pris de douche, je commençais à me sentir un peu pouilleux...